Et si on faisait du batching même pour notre communication

Le “Batch-marketing” comme solution pour gagner du temps

Du “Batch marketing” vous avez dit ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Il est 19h30, la journée est finie. Ha non, il reste la question du “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ” Vous savez, ce moment où on ouvre le frigo et on espère qu’un plat déjà réalisé va en sortir… Et bien non, alors on fini par préparer rapidement un plat, sur le pouce, pour contenter le plus grand nombre. On fera mieux demain, ou la prochaine fois….

Vous connaissez le Batch-cooking ? 

Cette méthode qui consiste à préparer plusieurs repas, voire tous les repas de la semaine en quelques heures. Cette méthode qui permet de rentrer le soir et de juste sortir du frigo la préparation, la chauffer et … À table !

Plusieurs avantages à cette organisation ; faire des économie, gagner du temps, manger sainement, moins de stress à l’heure du dîner, car c’est déjà prêt.

Cette méthode repose donc sur 3 piliers : la réflexion, l’anticipation et la programmation.

Mais alors en quoi le “Batch-cooking” peut m’aider dans ma stratégie marketing ?

Faire de la “Com”, poster sur les réseaux sociaux, avoir un site internet, écrire des e-mails, avoir un blog, faire des vidéos, oui tout ça, on vous en a déjà parlé. Mais commet trouver le temps pour faire tout ça ? Oui, c’est important… Mais ce n’est pas votre coeur de métier…

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Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Une communication efficace repose sur 3 piliers. (Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? le Batch-cooking bien sûr ! )

#1 La réflexion : la stratégie de contenu

Je ne parle pas ici d’une réflexion stratégique, sur le long et moyen terme. Je ne parle pas ici de votre vision de la boîte dans 5 ou 10 ans.

Je vous parle ici de la mise en place des actions de communication que vous avez prévu pour parvenir à ces objectifs.

En son temps, vous avez créé une boîte, et vous savez pourquoi et pour qui vous l’avez fait.
Vous savez aussi à quel besoin votre entreprise répond. À partir de la, vous en avez formulé une proposition de valeur qui exprime ce qui fait votre différence par rapport aux autres qui font la même chose que vous. Ainsi, vous connaissez votre cible et vous savez comment vous adressez à eux.

Si ce n’est pas le cas, (pas de panique), vous trouverez ici un article pour vous accompagner sur la définition de votre “persona” et sur votre proposition de valeur

En pratique, avant tout, pour être efficace, il faut savoir de quoi on va parler. Je vous conseille d’avoir à portée de main, un support pour écrire vos idées dès qu’elles arrivent.

Ce support peut-être une feuille de papier, un Bullet journal (ou un Bujo pour les intimes), un support numérique comme un Google Keep, Evernote, Trello, … (la liste peut être longue). À vous de choisir un support qui peut vous accompagner (presque) partout. Évitez les “post-it” ou veillez à les regrouper au même endroit pour ne pas perdre vos précieuses réflexions.

Ces idées devront être en adéquation avec votre ligne éditoriale. Pour en savoir plus sur la ligne éditoriale, vous pouvez découvrir un article en 6 points qui vous aide à la mettre en place.

On peut presque dire que cela représente toutes les idées menus que vous avez soigneusement listées au fil du temps, dans votre objectif de manger plus équilibré et plus sain. 

#2 L’anticipation : la conception du contenu

Vos clients passeront toujours avant vous, c’est très fréquemment le cas. J’aime à citer Steuart Henderson Britt, journaliste américain.

“Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’oeil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.”

Afin de développer votre visibilité et votre notoriété, il y a une étape obligatoire : dire ce que vous faites…

Les journées, les semaines, les mois passent vite, très vite… Et vous ne serez que très rarement prioritaire. Aussi, il est impératif de s’accorder dans la semaine, le mois, des plages de travail pour sa communication. Comme vous le feriez pour une réunion commerciale ou pour un point comptable. Il est important de mettre dans son agenda un temps pour sa communication. La gestion du temps n’est pas toujours quelque chose d’innée, cela s’expérimente, mais des outils et des techniques existent pour mieux l’appréhender.

En pratique, sur ces temps programmés, ressortez votre liste et voyez ce qui colle le plus à votre ligne éditoriale. Prenez ce temps alloué pour rédiger un ou plusieurs posts, newsletters, articles de blog, réaliser les vidéos, …

Si vous avez opté pour l’utilisation de l’outil Trello, il est possible d’écrire directement vos articles ou post dessus. Il est aussi possible de relier l’outil à Google Doc et ainsi avoir toujours à porté de main votre contenu.
Evernote fonctionne très bien aussi pour rassembler toutes vos productions au même endroit.

Vous pouvez aussi envisager d’écrire directement dans votre site internet en mode brouillon, ou sur l’interface Facebook, ou LinkedIn. Enfin, les solutions sont diverses et variées, trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Ainsi, vous aurez de la matière pour vos prochains posts et prochaines publications.

On peut presque dire que tous vos plats pour une alimentation équilibrée et saine, sont prêts. Vous n’avez plus qu’à les sortir au moment venu. Terminé les plats sur le pouce à la dernière minute ! 

#3 La planification : la programmation pour plus de sérénité

La cerise sur le gâteau ! Détendez-vous on s’en occupe pour vous…. Enfin presque ...

Relax de la communication marketing digital.

Dernière étape pour avoir l’esprit libre et réellement passer à autre chose.

Il existe de nombreux moyens pour programmer vos publications, qu’elles soient newsletter, articles de blog ou posts sur les réseaux sociaux.

1 – Les articles de blog :

Sur votre site internet, il est possible de programmer la publication de vos articles.

2 – Les newsletters

Les newsletters s’envoient avec des outils adaptés pour l’envoi en nombre. Ces outils ont de nombreux avantages et bénéfices dont la programmation d’e-mailing.
Parmi ces outils, nous trouvons Sendinblue, MailChimp, MailJet, … pour ne vous en citer que quelques uns. Si cela vous intéresse d’avoir un article sur ces outils, dites le moi en commentaire.

3 – Les réseaux sociaux

Lors de votre étude vous avez pu déterminer le ou les réseaux sociaux sur lesquels il était opportun d’être pour toucher sa cible. Il n’est donc pas nécessaire d’être sur tous les réseaux. Aucun intérêt de passer du temps à planifier et à écrire des posts sur Twitter si votre cible n’y est pas.

Aussi, si vous avez un seul réseau, planifiez vos posts directement dessus. Si c’est possible sur les pages Facebook, cela est impossible sur un profil.

Si vous avez plusieurs réseaux sociaux à gérer, il conviendra de passer par un outil tel que Buffer, Swello, Hootsuite, pour ne citer qu’eux. Ces outils permettent d’automatiser les publications sur différents réseaux sociaux. Ils vous aident dans la gestion et l’animation de vos pages. Vous pourrez aussi mesurer votre activité.

Les avantages de la programmation sont multiples :

  • Eviter le stress de la “dernière minute”
  • Installer une routine pour les lecteurs
  • Envoyer l’information au moment le plus propice en fonction de la fréquentation de votre site
  • Prendre du recul sur les articles

On peut presque dire, fermez les yeux et imaginez. Sans dire un mot, installez-vous confortablement. Le plat que vous aviez prévu pour ce soir va vous être servi….

Et vous, comment procédez-vous pour être efficace dans votre communication digitale ?

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