Vous recherchez des idées pour vos futures publications ?

Trouvez de l’inspiration !


La régularité et la qualité sont des clés de la réussite dans la stratégie de communication. La question qui revient souvent lors des formations que je dispense est « combien de publication facebook par semaine » ou « quelle est la fréquence de publication sur instagram » ou encore « de quoi je parle sur Facebook » ?

Il n’est pas toujours facile de tenir une régularité sur les réseaux sociaux et de trouver des idées de publication facebook, instagram, LinkedIn et j’en passe.

Je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexion sur les idées de publication. N’hésitez pas à tester les différentes approches, les différents tons, afin de connaître ce qui plaît à votre cible. C’est elle qui vous guidera dans ce qu’elle attend.

Partagez les actualités de votre domaine d’expertise

Comme à un repas entre amis ou collègues, si vous ne parlez que de vous, on risque fort de ne pas être intéressé par accepter votre prochaine invitation…

N’hésitez pas à partager les actualités, informations, études de votre domaine d’activité. Cela montre à votre audience que vous êtes ouvert. De plus, vous lui montrez que vous vous intéressez aussi à d’autres choses qu’à la promotion de votre entreprise et que vous trouvez important de lui partager des informations utiles, qui viennent de tous les horizons.

Partagez des anecdotes

Alors même si on n’aime pas les monologues, on est quand même un peu curieux de voir l’envers du décor. Des anecdotes sincères personnelles permettent de créer du lien entre vous et votre communauté. Que ce soit les premiers pas de la création de votre entreprise, l’adoption d’une nouvelle mascotte, les expériences qui vous ont fait avancer…

En partageant des anecdotes vous générez de la proximité, de l’empathie à l’égard de votre marque, marque personnelle, organisation, entreprise…

Posez une question

Encourager la conversation, en posant une question à votre audience de manière simple, sympathique. Vous pouvez demander leur citation préférée, ce qu’ils vont faire ce Week-End, comment ils vont, de quoi ils auraient besoin pour faire telle ou telle chose… En leur posant des questions vous vous intéressez à eux, à leurs envies, besoins, intérêts… Elle sera peut-être plus disposée à engager une discussion au sujet de vos publications.

Partagez les témoignages

Une bonne appréciation, la mise en avant d’une de vos compétences, savoir-faire, savoir-être est toujours plaisant à partager. Partager certains témoignages permet aussi de mettre en place des points de réassurance pour certains. Célébrez vos succès avec votre audience. (et avec modération)

 Annoncez un concours ou offrir des cadeaux

Mettez en place des jeux-concours et encouragez les utilisateurs à partager, aimer et commenter votre publication. Par exemple, demandez à vos abonnées de partager votre publication afin d’encourager la participation, puis choisissez parmi eux un gagnant. Dans une autre publication, félicitez le gagnant et dans une autre publication, annoncez qu’il y aura prochainement un autre jeu-concours.

Célébrez les fêtes et les jours fériés

Qu’elles soient nationales ou seulement des tendances marketing, ces fêtes vous donnent l’occasion d’engager votre communauté sur un sujet, d’apporter une touche de gaieté à votre page. N’oubliez pas la journée mondiale du coloriage (6/05/22)  et la journée nationale du câlin (le 21 janvier 22 )…

Swello en collaboration avec Le Blog du Modérateur, ont réalisé un calendrier marketing reprenant les fêtes nationales, les événements culturels, sportifs, les jours fériés ou encore les journées mondiales sur plus de 320 dates !

Pensez à votre bouton d’appel à l’action

Vous avez ajouté un bouton d’action sur votre Page Facebook comme « envoyez un mesage, « reserver », … Pourquoi ne pas écrir une publication qui y fait référence?

En voilà déjà 7 idées de sujet à aborder, une par jours de la semaine…

Il ne vous reste pus qu’à mettre en place votre planning éditorial, rédiger les posts et les pogrammer pour gagner du temps dans vos publications… Vous voilà en route pour devenir Community manager…

Et pour vous, quelle est votre fréquence de publication et vos sujets ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :